Site en construction
< Retour

Une lueur d’espoir avec ALIMA

L’ONG ALIMA – l’organisation d’aide humanitaire et médicale, intervenant dans 11 pays d’Afrique – a récemment lancé une campagne de notoriété et de collecte. Pour l’accompagner, elle a fait appel à l’agence Socialclub, en collaboration avec l’artiste peintre, chanteur et musicien Lossapardo.

Une campagne de notoriété

Avez-vous remarqué ce contre-courant ? Cette sensation de temps lent ? Le traitement illustratif est aussi un élément distinctif fort de cette campagne que je trouve touchante.

Pourquoi ce(s) choix ?

À contre-courant

À contre-courant ? Pourquoi ? Selon moi les standards actuels sont bien davantage tournés vers un storytelling avec un flux d'images rapide traité dans des teintes sombres mais sous forme réaliste. Ici, la forme est illustrée, le rythme lent et bien que “la couleur” de ce clip soit sombre (en rapport avec le sujet traité) l'ambiance colorée est très différente des gris bleutés fréquemment utilisés.

Un temps lent

Certes l'action est là, mais les images qui la décrivent connotent un temps long (celui du temps interminable, de la sensation de cauchemar toujours trop long, du battement de coeur lents au son pesant, des études qu'il faut mener à bien… ).
La musique comme un tempo lent qui au moment ou l'on imagine que tout va s'accélérer - avec une hausse de t'intensité sonore et du rythme de l'action, - nous donne par l'image cette sensation de déjà vécu de recommencement…
SOURCE : https://jai-un-pote-dans-la.com/ong-devoile-film-artistique-emouvant-agence-socialclub/
Article rédigé le 11-02-2022